Une gamme complète de protections
dento-maxillaires sur-mesure et personnalisées.

Pour protéger l'essentiel
 
 
 
   
 
 
 
 
Techniques de fabrication

Nos protège-dents sont tous réalisés sur-mesure à partir d’empreintes précises. La tenue est donc excellente, bouche fermée comme bouche ouverte, ce qui permet de ventiler bouche ouverte (normal lors d’un effort intense) ou de ne pas perdre la protection lors d’un choc surprise, alors que vos dents ne sont pas serrées.
Une cire d’occlusion est également réalisée afin d’obtenir un engrainement parfait entre les dents du haut et les dents du bas. Ceci nous permet d’optimiser les performances sportives.

Essayez Global Protect® et vous ne pourrez plus jamais vous en passer.

 

 

Techniques de prises d'empreintes et Relation Inter-Maxillaire (RIM)
Tout d’abord insistons sur la bonne santé buccale préalable obligatoire du sportif. Un examen clinique attentif et au minimum une radio panoramique systématique sont indispensables pour valider “l’aptitude à porter” un protège-dents. Une lésion ou absence dentaire, un problème osseux ou des germes inclus peuvent faire courir un risque (infectieux ou sur un choc), une gingivite rendra le port très inconfortable. Prévenir par des soins initiaux est donc nécessaire chaque fois qu’un problème est dépisté.

Puis une empreinte silicone idéalement ou alginate de qualité sera prise en haut et en bas. Au maxillaire il faut obtenir un enregistrement net des surfaces de rétention situées sur la gencive jusqu’au fond du vestibule. On veillera à dynamiser les lèvres et les freins une fois le porte-empreintes inséré, pour les marquer dans le matériau d’empreinte. Cela permet d’avoir une vue réelle des surfaces à exploiter, sans les dépasser. Nous conseillons d’utiliser de la cire à boxer autour d’un porte-empreintes.

A la mandibule une simple empreinte dentaire est nécessaire.

Pour la relation inter maxillaire ou RIM, utiliser une cire d’occlusion afin d’enregistrer la position d’intercuspidation maximum, cela correspond à un emboîtement parfait entre les dents du haut et les dents du bas dans la position de confort maximum du sportif.

Matériel Nécessaire pour la prise d’empreintes et RIM

  • Silicone de préférence ou Alginate
  • Porte-empreinte plastique ou fer à la taille du patient
  • Cire à boxer. Ref : Periphery wax Lactona (60 bâtons) Ref 1-606 chez GACD
  • Cire d’occlusion pour la RIM. Ref : Cire d’occlusion jaune MM09510094 chez Gac. (192 mordus)

Téléchargez le PDF Techniques de prises d'empreintes et RIM

 

Techniques d'installation du Global Protect® à réception par votre dentiste
L’essayage de la protection doit valider le respect des 3 critères :

  • Stabilité et rétention parfaites,
  • Aucune gêne fonctionnelle (déglutition, ventilation, occlusion, phonation),
  • Respect de la dynamique mandibulaire.

Il faut insérer la protection et vérifier sa parfaite stabilité et sa rétention. Il faut s’assurer de l’absence de douleur muqueuse et du libre jeu des freins (en les mobilisant ou en demandant au patient de faire des mimiques de serrage de lèvres).
Le sportif ne doit pas ressentir de gêne et d’inconfort avec son Global Protect®, mais une protection et une stabilisation de sa mâchoire.
L’aspect important à vérifier par le dentiste est le respect d’une occlusion reproductible et “sans accroche” sur le chemin de fermeture.
Il n’est pas nécessaire d’éliminer certaines zones sauf dans de très rares cas, notamment parfois en inter-proximal, mais la situation doit d’emblée être très approchante.
Une très légère élimination des zones “de sortie d’occlusion” peut-être possible en respectant les critères d’occlusion habituels dans des notions de désengrènement. Enfin si nécessaire, un polissage peut être réalisé avec des meulettes silicones.

Téléchargez le PDF Techniques installation et réglages d’un Global Protect® par votre dentiste

 

Conseils d'utilisation pour votre Global Protect®

  • Toujours mettre votre Global Protect® sur des dents propres,
  • Rincer votre Global Protect® à l'eau claire après utilisation, si possible nettoyer avec une brosse à dents et un peu de dentifrice ou savon,
  • Stocker votre Global Protect® dans son boîtier d'origine ventilé, éviter à tout prix le stockage dans une chaussette ou dans une poche,
  • Ne pas tordre ou plier le protège-dents quand il n'est pas mis en bouche.

 

© 2008 Global Protect® - Tous droits réservés - Conception et réalisation par Matgrafiks.com, sites web sur Aix en Provence